Les technologies que nous utilisons

Impossible de les présenter toutes : chaque projet amène sont lot de nouveautés, chaque client ses spécificités. Voici quand même une présentation de nos technologies de prédilection. Dès la phase de devis, nous nous mettrons d'accord avec vous sur les technologies, en prenant le temps de peser le pour et le contre.

Front-end

  • React

    Dans le collectif, c'est le framework natif de nos front-end. On l'utilise pour les dashboard/CRM, et désormais presque toujours avec le framework NextJS.

  • React-Native + X-code

    Pour les apps mobile, c'est une base de laquelle on n'a pas bougé. Par contre, pour shipper correctement les app sur l'Apple store, il a fallu monter en compétence dans l'environnement dev' d'Apple. Deux de nos dev' ont leur license chez Apple, des notions de swift et une bonne connaissance de X-Code. Pour assurer la livraison finale de vos apps.

  • NextJS

    Certains étaient passés par Gatsby.js. Mais c'est le framework NextJS qui est devenu incontournable chez nous. Il nous a permis d'accélérer certaines de nos apps en scindant les rendus côté client / côté serveur, améliorer considérablement la SEO en servant des pages statiques, optimiser la gestion des images. Chouchou des frontistes.

  • ERB (Embedded Ruby)

    Quand la team backend n'a pas envie de s'encombrer d'un front trop lourd et que l'architecture ruby/react n'est pas optimale, du ruby injecté directement dans le html a un rendu final sans concession.

  • Spip

    Vous ne trouverez pas de développeur PHP ici... mais on a quelque vieilles technos dans nos cartons. SPIP, un système de publication pour l'Internet codé en... français. Un langage qui nous a permis d'intervenir sur deux sites de nos clients sans changer leurs habitudes et en évitant de les faire passer à Wordpress.

  • Prismic

    En parlant de système de publication ; dans la famille des CMS headless, quand c'est l'architecture jamstack qui l'emporte, on utilise en ce moment Prismic. UI légère, simple d'utilisation et son API ne nous a pas encore deçu.

Back-end

  • Ruby-on-Rails

    Toujours là, l'indétrônable framework nous sert pour construire nos backends. Base de données Postgresql, API maison (rest ou graphql), logique métier, connexions à des API tierces et traitement des données, voilà tout ce qu'il nous permet d'accomplir.

Automation

  • Zapier

    Il y a des tâches d'automation qui ne méritent pas d'être codées et recodées. Quand les API ou la gestion des events le permet, et d'autant plus quand l'intégration est gérée par Zapier, on fait gagner du temps et de l'argent à tout le monde en se servant de Zapier.

Analytics

  • Plausible

    Simple, l'interface est minimale, d'un coup d’œil on comprend les données essentielles, celles qui nous intéressent. Fini l'enfer des onglets et sous-onglets de Google Analytics 🙀, on n'est plus noyés dans les informations.

  • GoogleAnalytics

    Mais quand il faut alimenter un dashboard fait maison pour suivre finement l'activité multiplateforme (IOS Android et webapp) de plusieurs milliers d'utilisateurs pour in fine orienter le marketing d'une entreprise... Il faut sortir la grosse artillerie. Et nous ne sommes pas arrivés au bout de ce que peut Google en terme de tracking!

Web 3

  • Remix

    Au début, on ne pensait pas devoir coder du Solidity. Mais travailler sur un smartcontract bugué nous a poussé à nous y mettre, et remix a été notre bac à sable !

  • Hardhat

    Du développement en local jusqu'au déploiement final, Hardhat est un outil extrêmement flexible et puissant pour développer des smartcontracts.

  • IPFS

    Nouvelle manière d'héberger et de distribuer de la data, on a fait nos premiers pas avec IPFS sur des projets persos. En attente de projets costauds pour aller plus loin!

Development tools

  • Visual Studio Code

    Question de goût et de formation. Si le dev' client nécessite un tuilage fin dans le code, il est possible de prendre un temps en live-coding avec Visual Studio Live Share.

Design

  • Figma

    Pour un prototypage rapide, des maquettes dynamiques, des mockups au pixel près et des retours clients faciles, Figma est l'outil qui convient.

Productivity

  • Notion

    Inévitable.

  • Gather

    Si vous faites encore vos visios sur skype, essayez Gather...